« Murder Party, Escape Game… et si on résolvait l’enquête ?
C’est là toute l’idée de l’AMATA, l’Association de Médiation de l’Architecture en Territoire Ardennes, pour animer les journées nationales de l’architecture à Sedan ! C’était juste trop bien !
Retour en images et présentation de cette nouvelle association pleine de projets.
Et pour vous faire revivre cette expérience, depuis votre ordinateur, je vous propose ce quiz sur l’architecture sedanaise, inspiré des actions de cette association. »
Au sommaire :
J’ai libéré un journaliste et retrouvé le butin des malfrats !
Cambriolages dans la cité de Turenne
L’AMATA, Association de Médiation de l’Architecture en Territoire Ardennes
L’AMATA, une ambition départementale
La force du jeu
J’ai libéré un journaliste et retrouvé le butin des malfrats !
Saviez-vous que Sedan comptait dans ses bâtiments des richesses d’architecture insoupçonnées ? Et bien, à l’occasion de ces journées nationales de l’architecture, j’ai pu en déceler les moindres détails.
Mais attention, toujours dans l’idée de résoudre l’énigme ! Qui sont ces malfrats qui s’attaquent à notre bonne vieille cité protestante ? Combien sont-ils ? Et qu’ont ils pu bien faire du magot ?…
Nous voilà partit sur leurs traces à la recherches du moindres indices et du moindres détail qui pourrait nous aider à remplir notre carnet de bord. A l’aide de notre « Petit Robur Illustré », rien ne peut plus nous échapper.
Sincèrement, quoi de mieux qu’un jeu ludique pour observer, appréhender et arpenter sa ville de long en large ?
Cambriolages dans la cité de Turenne
Synopsis :
Un grand reporter d’investigation sedanais a disparu. Il enquêtait sur la piste d’un gang de voleurs, qui sévit depuis des années dans Sedan. Après des mois de recherches et d’espionnage, il avait enfin trouvé le repère des malfrats.
Malheureusement, l’enquêteur a été surpris par l’un des bandits lors de l’une de ses rondes ; et est depuis détenu par la bande de malfaiteurs. Lors de son attaque, il a juste eu le temps de lancer sa malette d’indices, que l’AMATA a récupérée.
Aide l’association à suivre la piste des voleurs grâce aux indices et retrouve le reporter et surtout le butin ! Et n’oublie pas que le meilleur outil pour l’architecte comme pour l’enquêteur est l’observation.
Ouvre les yeux et fais attention au moindre détail !
L’AMATA, Association de Médiation de l’Architecture en Territoire Ardennes
Un constat assez simple !
Cette toute jeune association est née d’un simple constat : On ne parle pas assez d’Architecture dans les Ardennes ! Et pour cause, les deux créatrices de l’association sont architectes de métier. C’est dire si elles savent bien de quoi elles parlent.
Le manque de médiation à la population locale entraîne souvent un grand désintérêt de l’environnement qui les entoure. Cela va même parfois jusqu’à un manque de compréhension des habitants sur les nouveaux projets urbains.
Et sans explications sur le pourquoi du comment, forcément… C’est pas toujours gagné ! Surtout que l’architecture a un petit côté élitiste qui renforce d’autant plus ce clivage.
Dans beaucoup d’autres départements en France, on retrouve des CAUE, des Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement, mais aussi des associations qui permettent cette dynamique de médiation. Dans les Ardennes, ce n’était pas encore le cas, avant la création de l’AMATA.
Bon à Sedan, vous allez me dire que l’on devrait normalement bientôt avoir le CIAP, le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine. C’est lui qui devrait assurer cette mission.
Mais faudrait-il encore qu’il puisse ouvrir un jour !
L’AMATA, une ambition départementale
A l’échelle du département des Ardennes, rien ne fait le lien entre nouveaux projets architecturaux et les locaux. Et c’est à ce manque là que souhaite pallier cette nouvelle association : l’AMATA, Association de Médiation de l’Architecture en Territoire Ardennes.
Elle aimerait assurer une cohésion départementale et réconcilier la population locale avec la culture architecturale au sens large. Les informer sur ce qui touche de près ou de loin à l’architecture, mais aussi faire la promotion de la qualité architecturale et urbaine locale. On a pas de quoi rougir dans les Ardennes !
Dans l’objectif d’ouvrir le dialogue sur l’architecture et les aménagements urbains avec le plus grand nombre, nos deux architectes ont bien compris que cela passait par des activités ludiques et dynamiques.
“Il faut sortir d’éventuels préjugés et s’adresser à un maximum de personnes !”
La force du jeu
Et les idées ne manquent pas à cette toute jeune assoc. ! Jeu de piste, atelier de dessins en plein air, construction de bâtiments avec des petits éléments en bois mais aussi maquettes gourmandes en pain d’épice,… Autant de projets de sensibilisation à développer sur l’environnement construit et bâti en lien avec les paysages !
Et au vu de l’engouement rencontré lors de ce premier jeu de piste “Cambriolages dans la cité de Turenne”, pour les Journées Nationales de l’Architecture à Sedan, nos deux compères réfléchissent déjà à la suite…
Au fait, si toi aussi ça te tente bien de participer à ce projet d’envergure, n’hésite pas l’association recrute 😃
Arnaud CLETY
Montbéliard, le 22 février 2023
Madame, Monsieur,
Je souhaite recevoir de votre part et par email, de la documentation sur l’exposition PATRIMOINES INVISIBLES II.
Dans l’attente, Madame, Monsieur, de votre réponse par email et vous en remerciant par avance,
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Arnaud CLETY
clety.arnaud258@gmail.com