J’ai testé pour vous…
la lessive au lierre

Ma lessive au lierre

« Depuis mon entrée dans le mode de vie Zéro-Déchet, on peut dire que je collectionne les expériences, heureuses ou non, en matière de création de potions en tous genres 🧪Aujourd’hui, j’ai envie de vous partager ma recette de lessive au lierre. 🍃

Je vous avoue que j’étais un peu septique au début mais dans les faits, je suis plutôt satisfaite du résultat ! 👚👕
« 

Cela dit attention ⚠️ quand même sur le linge blanc et de couleur pâle qui aurait tendance à perdre de son éclat au fil des lavages. 👙🧸
Au pire on peut ajouter deux cuillères à soupe de percarbonate de soude dans le tambour pour blanchir, mais d’autres recettes de lessive presque gratuites me permettent de laver mon linge blanc sans crainte 😜
Mais, ça c’est une autre histoire ! 👖👔
« 

Lessive au lierre

Du lierre dans ma lessive ?

Le lierre est une liane arbustive à feuilles persistantes. Elle s’acclimate plutôt bien chez nous, tant qu’elle y pousse en abondance. 🍃Aussi, il est vrai que lorsque qu’un pied a élu domicile dans notre jardin, on a vite tendance à le retirer et à essayer de s’en débarrasser ! 👨‍🌾Pourtant cette liane envahissante a de nombreuses vertus et qualités !

Je suis sûre qu’après la lecture de ces quelques lignes, vous voudrez en planter une chez vous 🤓

D’abord, c’est une plante dépolluante !

Elle arrive à fixer des composés chimiques contenus dans l’air. plus ou moins cancérigènes,  tel que le benzène, et contribue chaque jour au maintien de notre bonne santé. ☘️

Ensuite c’est une plante médicinale ! 🧙‍♀️

🌡C’est un purgatif assez puissant qui était largement utilisé naguère dans nos campagnes. Et encore aujourd’hui, il faut savoir que l’on utilise l’extrait hydro-alcoolique des feuilles dans la composition de médicaments, tel que des sirops pour la toux.

Autre avantage de ce végétal, il est lipolytique. Il rentre donc dans la préparation de pommades anti-cellulites qui peuvent être prescrites en complément d’un traitement de régime amaigrissant.

Lessive au lierre

Aussi, c’est un refuge pour la faune du sol. 🐞🕷🐛

Comme c’est une plante couvre sol à feuillage opaque, elle crée de l’ombre aux diverses espèces peuplant l’écosystème, tel que les vers de terre (lombrics) ou gendarmes (pyrrhocore). Mais faites la pousser sur une pergola ou une tonnelle et c’est vous, que le lierre tiendra à l’ombre !

Enfin et c’est ce qui nous intéresse ici, elle contient environ 5 à 8 % de saponine ! 🧼

Cette fameuse molécule remplie de propriétés tensioactives, qui fait mousser les solutions et qui nous sert de détergent ! 🧺
Et donc de nous servir à la réalisation de notre lessive maison, 100% naturelle et gratuite et qui peut être bio si votre lierre est correctement choisi !

Bon sinon, on la fait cette lessive ?

En farfouillant sur le net, vous devriez retrouver facilement pas mal de recettes de lessive à base de lierre. 🌿 Moi-même j’en ai testé quelques unes avant de trouver celle qui me convenait le mieux. Un peu comme toutes mes potions d’ailleurs ! 🌡

Mais d’ici quelques mois rien ne dit que je ferai encore cette recette là et de cette façon 🙂

Lessive au lierre
Bouteilles 25cl Le pressoir des gourmands de Warcq 🍎

A la recherche de la matière première !

Pour commencer notre potion, une balade s’impose. 🥾C’est assez étonnant pour débuter une recette, vous ne trouvez pas ? Mais n’est-ce pourtant pas la procédure suivie par Panoramix, le druide ? 🧙‍♂️D’autant plus qu’il s’agit de la partie la plus importante !

Pour bien collecter la matière première, vous devrez être observateur et faire preuve de patiente pour trouver le bon pied !
Un pied qui n’a pas pu être aspergé de round-up 💀ou autre m…. du genre, encore utilisée aujourd’hui, par certains de nos compatriotes humains !

Choisissez les plus vieilles feuilles du plus beau lierre grimpant que vous croiserez. Pour les reconnaître, c’est facile, ce sont les plus foncées. 🌿Il vous faudra en cueillir environ 200 grammes.

Je me doute bien que vous ne vous baladez pas tous les jours avec une balance de cuisine dans votre poche. ⚖️ Mais il est difficile pour moi de vous dire combien de feuilles il vous faut précisément ! Laissez faire votre sens inné du pifomètre, ça marche ! 👃

Préparation de notre future lessive gratuite

Commençons tout d’abord par laver les feuilles à l’eau froide. 💦 Pour enlever le maximum d’impuretés, je les fais tremper dans plusieurs bassines d’eau consécutives. Une fois qu’elles sont à peu près propres, 🧼je froisse les feuilles dans mes mains en essayant de les “casser” au maximum. Je les installe ensuite dans une casserole spécialement prévue à cet effet, et les couvre avec un litre d’eau froide.

“C’est ici que je vous rappelle que le maximum d’ustensils qui vont servir à la réalisation de cette potion ne doivent pas être les mêmes que ceux que vous utilisez pour vos popotes journalières. Les feuilles de lierre grimpant sont toxiques ! ☠️ Egalement, il ne pas les laisser à la portée des enfants et des animaux domestiques.

Bon plan récup : On peut récupérer la vieille casserole rayée dont le revêtement n’est plus bon pour notre santé !

Une fois les feuilles dans l’eau, je porte le mélange à ébullition et laisse mijoter pendant environ un quart d’heure. J’éteins le feu et laisse ensuite refroidrir et macérer la préparation toute une nuit.

Le lendemain, au moment de filtrer, je continue de bien froisser les feuilles dans mes mains pour récupérer un maximum de saponine. Attention, ça va mousser un tiot peu ! 🧐

Il ne reste plus qu’à mettre en bouteilles. En bonne démarche ZD, je récupère les bouteilles de jus de fruit de 25cl d’un producteur local 🤨!

Conservation pendant un mois dans un endroit frais sans conservateur 🤗

Pour doser, c’est super facile ! Un grand verre dans votre bac de lessive ou une petite bouteille par machine. J’utilise en complément de mon adoucissant maison. Pelures d’oranges, mandarines et citrons… dans du vinaigre blanc.🤩

Une variante avec savon de Marseille / d’Alep

Au moment de filtrer la préparation, j’ajoute vingt grammes de savon râpé de Marseille ou d’Alep, en fonction de ce que j’ai sous la main. Si vous ne souhaitez pas élimer votre savon, sachez des paillettes toutes prêtes existe dans le commerce 😛Je remets à chauffer pour dissoudre le savon et mets en bouteilles.

Lessive au lierre

On va plus loin ? Allez, pour vous, c’est cadeau !

🎁 Votre pifomètre a été défaillant au moment de la cueillette et vous avez trop de lierre.

Par hasard, ne seriez-vous en train de faire un potager dans votre jardin ? Alors j’ai une idée 💡 Fabriquons un insecticide naturel !

J’en suis relativement satisfaite mais mes plants ne sont pas envahis de pucerons non plus… N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaires ! 😋

Je hache les feuilles en petites lamelles à l’aide de ciseaux à herbes aromatiques et je laisse mariner dans de l’eau froide pendant 24 heures. Je porte ensuite le mélange à ébullition et laisse refroidir. Après filtration je pulvérise la potion sur mes plants !

Récap. recette lessive au lierre :

  • Cueillir 200 g de vieille feuille de lierre grimpant.
  • Laver à l’eau froide.
  • Froisser les feuilles à la main.
  • Couvrir avec un litre d’eau
  • Faire bouillir 15 minutes à partir de l’ébullition
  • Laisser refroidir et reposer à couvert pendant 24h
  • Froisser les feuilles à la main
  • Filtrer la préparation
  • Variante avec savon | Faire chauffer la préparation avec 20 g de savon râpé / paillettes
  • Embouteiller

  • VivrArdenne
  • VivrArdenne
  • VivrArdenne
  • VivrArdenne

Vous aimerez aussi…

VivrArdenne

« Zéro Déchet »

En matière de zéro déchet, le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! Mais nos habitudes peuvent…
Lire

Laisse-moi un com 😉!